Enfants hypersensibles, « Dys », TDAH…

Enfants Hypersensibles, « Dys » et TDAH : Comprendre et Agir

Quelles sont les causes ?

Les enfants hypersensibles, ceux présentant des troubles « Dys » (dyslexie, dyscalculie, etc.) et ceux atteints de TDAH ont souvent des causes variées et complexes.

  • Hypersensibilité : Cette sensibilité accrue peut être d’origine génétique ou liée à un environnement émotionnel stimulant. Les enfants hypersensibles réagissent fortement aux stimuli externes, qu’ils soient sensoriels ou émotionnels.
  • Troubles « Dys » : Ces troubles sont généralement d’origine neurodéveloppementale. Des facteurs génétiques et des différences dans le fonctionnement cérébral contribuent à ces difficultés d’apprentissage.
  • TDAH : Les causes du TDAH sont souvent multiples, incluant des facteurs héréditaires, des déséquilibres neurobiologiques et des influences environnementales, comme l’exposition à certaines substances pendant la grossesse.

Les conséquences sur l’enfant

Les particularités comportementales et d’apprentissage peuvent avoir des conséquences significatives sur la vie de l’enfant :

  • Hypersensibilité : Ces enfants peuvent éprouver des niveaux élevés d’anxiété et de stress, ce qui peut affecter leur bien-être émotionnel et leurs interactions sociales.
  • Troubles « Dys » : Les difficultés d’apprentissage peuvent entraîner un manque de confiance en soi, de la frustration, et un risque accru de découragement scolaire.
  • TDAH : L’inattention et l’impulsivité peuvent provoquer des problèmes de comportement, des difficultés relationnelles et des performances scolaires inégales.

Les pistes d’amélioration

Il existe plusieurs approches pour améliorer l’état des enfants hypersensibles, « Dys » et TDAH :

  • Techniques de gestion des émotions : Encourager l’expression des émotions à travers des activités créatives, comme l’art ou l’écriture, ainsi que des exercices de relaxation, peut réduire le stress et favoriser le bien-être.
  • Créer un environnement adapté : Établir une routine stable, réduire les stimuli perturbateurs et favoriser un cadre calme et prévisible peut grandement aider ces enfants.
  • Supports éducatifs : Utiliser des outils visuels et des méthodes pédagogiques adaptées peut faciliter l’apprentissage et renforcer la confiance en soi.

Comment un thérapeute accompagne

En tant que thérapeute, mon rôle est de vous accompagner vous et les enfants dans ce processus de manière personnalisée :

  • Évaluation individuelle : Pour réaliser une évaluation complète des besoins de l’enfant pour déterminer les approches les plus appropriées.
  • Soutien émotionnel : Pour aide l’enfant à relativiser et développer des compétences sociales et émotionnelles, favorisant ainsi la résilience et la confiance en soi.
  • Accompagnement sur mesure : En tant qu’ancienne enseignante, je peux, avec cette double casquette, aider pour une meilleure prise en charge scolaire adaptée à l’enfant par l’établissement scolaire et le corps enseignant. Ayant également travaillé dans le champ du handicap et la Maison De l’Autonomie (MDA), je peux évaluer les besoins de votre enfant et vous guider dans le montage d’un dossier à la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH).

N’hésitez pas à me contacter.

POUR FAIRE LE PREMIER PAS…


Thérapeute citation

“Il n’y a rien de plus rare, ni de plus beau, qu’un enfant qui sait qu’il est aimé pour ce qu’il est.”

Nikki Giovanni